voyage

Voyage : Marseille (1. Les parcs)

Pour vous présenter la ville de Marseille, je vais devoir faire plusieurs articles. De toute façon cela correspond à deux voyages : un en novembre sous la pluie et un en mai par un temps magnifique. Inutile de vous dire quelle période j’ai préférée !! 🙂

Le Palais Longchamp est un édifice remarquable de la ville. Doté d’un magnifique parc, c’est là que se retrouvent les familles pour profiter des belles après-midi. Lors de notre visite, nous avons remarqué plusieurs organisations d’anniversaires d’enfants.

En 1835, une épidémie de choléra frappa la cité phocéenne, en raison du manque d’eau. Suite à cette épidémie, il fut décidé de creuser un canal pour amener l’eau la Durance jusqu’à Marseille. Le Palais Longchamp est le point d’arrivée de ce canal.

Le bâtiment abrite le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée des Beaux-Arts de Marseille. Mais nous avons choisi de ne pas les visiter. Nous avons préféré explorer le jardin, qui auparavant était un zoo…

Le parc Emile Duclaux, devant le Palais du Pharo, est également un lieu de détente pour les Marseillais comme pour les touristes. Dans ce parc on a une vue extraordinaire sur le vieux port et la Méditerranée. Un excellent endroit pour pique-niquer ou se reposer !

Historiquement, la ville avait offert cette résidence à Napoléon III mais celui-ci n’y a jamais séjournée. Après sa mort, son épouse a rendu le palais à la ville. Il a été ensuite un centre de formation médicale et aujourd’hui le palais héberge un palais des congrès ainsi qu’un centre universitaire (Aix-Marseille Université).

Et je garde le meilleur pour la fin… enfin, je veux dire mon préféré !! La parc Borély !! Au sud de la ville, près des plages, de l’hippodrome et du golf, se trouve un parc de 12 hectares, dont 1,2 hectares de jardin botanique. Un endroit fabuleux.

Laisser un commentaire