voyage

Voyage : Marseille (2. Les monuments et musées)

Je suis désolée, cet article sera moins fourni que prévu, car je viens de m’apercevoir de la disparition d’une grande partie de mes photos de Marseille ;( et en particulier l’intégralité des photos prises à Notre-Dame de la Garde… Du coup je suis désolée, il y aura peu de photos dans cet article (et je précise si les photos partagées ne sont pas de moi). Evidemment il y a d’autres choses à visiter à Marseille, mais je ne vais vous parler que de ce que j’ai vu 😉

Alors je vais quand même commencer cet article par Notre-Dame, car cette visite est quasi obligatoire !! 🙂 La bonne mère veille sur la ville et tout le monde a les yeux rivés sur la statue dorée qui surplombe la basilique.

1. La basilique Notre-Dame de la Garde

Pour y aller, je vous conseille de prendre le petit train touristique, vous pourrez découvrir les richesses de la corniche et des belles ruelles marseillaises (et ça évite de monter la colline à pied !).

photo https://www.marseille-tourisme.com/

La basilique est composée d’un sanctuaire dédié à la Vierge Marie en haut, et d’une crypte en bas. Les deux sont proprement superbes. J’en garde un souvenir ébloui et je suis navrée de ne pas pouvoir partager quelques photos 😦

2. La Cathédrale de La Major

Un monument religieux qu’on pourrait oublier d’aller voir, n’ayant d’yeux que pour Notre-Dame de la garde ! Et ce serait dommage.

A l’intérieur, une merveille. Des drapeaux de nombreux pays accrochés partout, des statues, des tableaux, des lustres incroyables… Et une remarquable maquette réalisée en allumettes. C’est magnifique !

3. Le Musée d’Histoire de Marseille

Ce musée dédié à l’histoire de Marseille est très intéressant. Le site archéologique du Port Antique qui en fait partie rend la visite vraiment spéciale ! J’ai malheureusement perdu toutes mes photos de cette visite…

photo du site internet du musée

Plus d’infos : https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/visit/places

4. La Savonnerie de la Licorne

Alors si vous êtes curieux de la fabrication du savon, ces visites sont faites pour vous !

En premier, le mini musée près de la boutique au 25 quai rive neuve, où vous verrez de vieilles machines et pourrez fabriquer votre propre savon

dav

Et au 34 cours Julien, vous pourrez visiter la fabrique de savons (à 11h, 15h et 16h). Vous pourrez voir comment est fabriqué le savon aujourd’hui. Attention à votre choix de chaussures : ça glisse !!

5. Les Docks

Franchement, je n’ai pas bien compris l’intérêt pour cet endroit. Les docks sont devenus un centre d’affaires et petit centre commercial. Les bâtiments sont bien conservés. En face se trouve un grand centre commercial nommé « Les Terrasses du Port », qui attire beaucoup de monde.

Laisser un commentaire